GNU/Linux Magazine N°155 – Communiqué de presse
Mis en ligne le : 30/11/2012
Catégorie(s) :
  • Communiqué de presse
  • Commentez

    Nouvelle mission : ce matin, avec juste une IP et un compte, vous devez... Administrer MySQL

    Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Voici que vous devez prendre en charge la gestion et l’administration d’un serveur MySQL avec pour seules informations l’adresse du serveur et un compte vous permettant de vous y connecter. Vous ne savez pas comment est structuré le système, quels sont les mécanismes et configurations actuellement en place, ni même si une quelconque vérification a été faite de cette installation. Pourtant, il est maintenant de votre ressort de faire en sorte que ce serveur, qui est pourtant déjà en production, soit stable, fonctionnel, sécurisé et optimisé.

    Par où commencer et comment procéder ? Il est temps d’endosser votre équipement d’explorateur et de vous lancer dans une expédition aussi risquée qu’enrichissante.

    Voici exactement la problématique abordée dans ce numéro de décembre de GNU/Linux Magazine. Suivez le parcours de cet administrateur dans l’accomplissement de cette tâche, étape par étape, du tour du propriétaire à l’optimisation de l’installation en passant par la vérification des éléments clés de la configuration et le renforcement de la sécurité.

    Ce genre de situations n’est pas rare et si vous avez la chance de ne pas encore y avoir été confronté, l’expérience de cet administrateur, dûment décrite point par point sous un angle résolument pratique, vous aidera à vous y préparer. Si cette expérience ne vous est pas étrangère, peutêtre avez-vous raté quelque chose ou buté sur un problème, et l’expérience d’un confrère saura vous être profitable pour votre prochaine fois.

    Mais ce numéro de GNU/Linux Magazine, comme à son habitude, ne se limite pas à la simple administration système. Vous y découvrirez également les dernières nouveautés de NetBSD 6.0 ainsi que des noyaux 3.5/3.6, apprendrez comment construire un système en partant de rien avec pour cible le nano-ordinateur Raspberry Pi, découvrirez le fonctionnement interne du système audio et multimédia d’Android et explorerez toujours plus avant le domaine de la programmation avec du Forth (Nife), du C, du Java ou encore du JavaScript.

    Télécharger au format PDF
    Vous souhaitez commenter cet article ?
    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    Désolé, aucun article ne correspond à vos critères.