Édito : Linux Essentiel HS N°3
Mis en ligne le : 07/01/2013
Catégorie(s) :
  • Éditos
  • Linux Essentiel HS
  • Commentez

    Avant-propos
    Nombreux sont les appareils (appareils photo numériques, smartphones, tablettes...) qui vous permettent aujourd’hui de prendre des clichés.

    Cependant, pour obtenir des photos réussies, il convient bien souvent d’effectuer quelques retouches après avoir effectué sa prise de vue. C’est là qu’un logiciel de traitement d’images trouve toute son utilité. Cet outil vous permettra non seulement de corriger certains détails de vos clichés, mais aussi de les améliorer et même de les transformer, il suffira de laisser  ’exprimer sa créativité !

    GIMP, pour GNU Image Manipulation Program, est aujourd’hui le logiciel libre de traitement d’images le plus populaire. Sa large panoplie de fonctionnalités en fait une réelle alternative au logiciel propriétaire d’Adobe, le célèbre Photoshop. GIMP cumule en plus de cela d’autres avantages : il est gratuit, librement téléchargeable, utilisable et modifiable par tout un chacun et est développé pour les plateformes Windows, Linux et Mac OS X.  Chacun pourra ainsi y trouver son compte !
    Comme avec tout logiciel, pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités présentes, un temps d’adaptation sera nécessaire. Nous vous proposons avec ce numéro spécial de vous familiariser en douceur aux principaux outils proposés par GIMP. Afin de vous initier à la retouche photo à l’aide de ce programme, ce numéro se divise en cinq grandes parties. La première permettra à tout un chacun de découvrir les dernières nouveautés d’une mise à jour majeure et longtemps attendue par les utilisateurs : GIMP 2.8. Vous profiterez ici de quelques exercices pour vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités intégrées.

    Seconde partie et non des moindres pour comprendre comment fonctionne le logiciel : un passage en revue des bases à connaître pour exploiter au mieux les outils proposés. Utilisation de calques, masques, filtres ou encore de couleurs, sans oublier un tour d’horizon de l’interface : tout cela vous facilitera sans aucun doute la prise en main du programme.
    Saviez-vous que bon nombre de fonctionnalités proposées par GIMP étaient largement personnalisables ? Notre troisième partie vous proposera justement de créer vos propres outils. Vous pourrez alors en un tour de main utiliser des brosses et palettes personnalisées pour vous lancer dans vos créations !

    Une fois accoutumés un minimum à GIMP et éventuellement équipés de votre propre panoplie d’outils, vous pourrez ensuite passer à la pratique. C’est dans la quatrième partie de ce numéro que vous découvrirez une série de tutoriels qui vous fourniront bon nombre de méthodes pour retoucher, corriger et transformer vos clichés. Nul besoin d’être un expert en retouche photo, ces tutoriels ont été conçus pour tous ceux qui débutent et leur permettront de mettre en pratique ce qu’ils ont pu découvrir dans le chapitre dédié aux " bases ".

    Enfin, GIMP étant un outil modulaire, nous avons décidé de vous présenter dans la dernière partie de ce numéro une sélection de scripts qui vous permettront d’étendre les fonctionnalités du logiciel.

    Avec tout cela, vous devriez en principe avoir à disposition tous les éléments nécessaires pour donner libre cours à votre fibre artistique et embellir votre photothèque !

    La rédaction

    Vous souhaitez commenter cet article ?
    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    Désolé, aucun article ne correspond à vos critères.