Gestion de configuration avec Rudder sur Android
Signature : , | Mis en ligne le : 18/01/2013
Catégorie(s) :
  • GNU/Linux Magazine HS
  • Commentez
    Article publié dans :
    Achetez
    Linux Magazine HS 61 :
    Version Papier
    Version PDF
    Page 1/3
    Page suivante »

    La gestion de configuration est de plus en plus à la mode, à cause des problématiques actuelles de scalabilité et de provisioning de machines en masse dans le cloud. Une autre chose qui soit présente en masse dans une entreprise ou même chez Madame Michu, ce sont les terminaux mobiles et les tablettes. C’est de ce constat qu’est née une idée un peu originale : pourquoi ne pas essayer d’associer le meilleur des deux mondes ?

    1. Présentation des principes de la gestion de configuration

    1.1. Introduction générale

    La gestion de configuration est un concept qui essaie de répondre à des problématiques bien connues de tout administrateur système/réseau en charge d’une infrastructure de plus de 4 machines :

    • Toutes mes machines sont-elles à jour ?
    • Ce petit correctif que j’ai apporté à la configuration de X, est-il bien présent partout ?
    • Si une de mes machines explose/prend feu/se transforme en raton-laveur, serai-je à même de tout reconfigurer correctement dessus pour que ça marche comme je veux ? Et aurai-je le temps de tout faire correctement ?

    On peut trouver d’autres exemples du même genre, mais une information importante ressort déjà : passé un petit nombre de machines (tout dépend de la personne), il devient impossible de savoir à un instant T " où on en est ". Et le problème empire quand on n’est pas le seul à gérer tout ça, ce qui j’espère, est le cas dans une infrastructure d’entreprise ou d’association.

    Le concept de gestion de la configuration tente de répondre à ce problème, en proposant plusieurs approches (différentes selon les outils) afin de garder un parc cohérent.

    Bien sûr, la récente mode du cloud computing et de la scalabilité offre une toute nouvelle dimension à ce concept, en en faisant même une des bases incontournables de tous les gros systèmes de cloud provisioning du moment.

    En effet, il devient possible, grâce à un outil de gestion de configuration, de faire un provisioning complet d’une VM, en déployant uniquement des images de base intégrant l’outil choisi, qui se charge au premier démarrage d’installer les services qui seront nécessaires, en fonction de son environnement.

    Il est aussi possible, grâce à des outils comme Vagrant (http://www.vagrantup.org) de faire ceci à l’échelle d’un poste de travail, permettant par exemple à un développeur de redéployer des environnements de test propres à volonté.

    1.2. CFEngine 3

    Différents outils existent pour faire de la gestion de configuration, et ils ont presque tous déjà été couverts par un article dans GLMF ou GLMF hors-série : Puppet, CFEngine 2, Chef...

    CFEngine 3 (http://www.cfengine.com) est une réécriture à partir de zéro de CFEngine 2 (vu dans GLMF n° 95), suite aux nombreux retours de la communauté et à ce qui a été appris pendant et après la création de Puppet par un contributeur de CFEngine 2.


    Fig. 1 : Historique de l'évolution de CFEngine dans le temps

    CFEngine 3 est donc un outil de gestion de configuration moderne, entièrement réécrit récemment, qui se base sur la théorie des promesses (http://en.wikipedia.org/wiki/Promise_theory), nom donné aux configurations à appliquer par l’outil.

    Voici un exemple simple d’utilisation de CFEngine 3 :

    1.3. Rudder

    CFEngine 3 est un outil très puissant ; il permet à peu près de tout faire avec sa machine, du moment où on est capable de décrire l’état voulu en une promesse du langage CFEngine. Seulement, cette puissance a un prix : il est difficile pour un débutant de pouvoir maîtriser CFEngine rapidement, la courbe d’apprentissage étant assez longue. C’est là que Rudder entre en jeu !

    Le projet Rudder (http://www.rudder-project.org) permet une accessibilité simplifiée à la gestion de configuration, via une interface web disposant de promesses déjà pré-conçues. Cette interface vient se poser en tant qu’intermédiaire entre l’utilisateur et CFEngine 3 et lui permet, par exemple, de configurer le serveur OpenSSH sur un groupe de machines simplement en remplissant un formulaire web et en associant la définition ainsi créée à un groupe de serveurs. Rudder se charge ensuite de remonter des informations sur l’application de ces promesses (" Compliance ").


    Fig. 2 : Écran principal de Rudder, qui permet de gérer les associations entre une directive (une instance configurée d'une technique) et un groupe de machines.

    Vous souhaitez commenter cet article ?
    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    En kiosque Flux RSS

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Linux Pratique est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Open Silicium est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...