GNU/Linux Magazine HS N°64 – Janvier/Février 2013 – En kiosque
Mis en ligne le : 04/01/2013
Catégorie(s) :
  • GNU/Linux Magazine HS
  • Sommaires
  • J'achète ce magazine !
    Version PapierVersion PDF
    Extrait : Tout n'est qu'électron : le bagage minimum pour débuter

    Avoir un aperçu | Commander le numéro

    par Denis Bodor

     

     

    Aujourd'hui, tout ne semble être que kits, modules et plateformes " clés en main ". La réalisation de circuits et de cartes complètes à partir de composants et de beaucoup de travail semble être un domaine où seuls les plus chevronnés exercent encore. Pourtant, la disponibilité d'ensembles " tous faits " ne vous dispense en aucune façon de connaître les principes de base de l'électronique, ne serait-ce que pour ajouter une simple LED à la carte que vous venez de fraîchement commander et recevoir. Voici donc le premier élément à mettre dans votre sac de voyage, l'incontournable introduction à l'électronique.

    Les kits d'évaluation, les modules pour débutants comme l'Arduino ou les plateformes de développement ARM sont parfois largement équipés : LED, boutons poussoirs, accéléromètre, afficheurs OLED... Ces éléments sont intégrés à la carte d'évaluation et permettent de très simplement tester le comportement du SoC ou du microcontrôleur sans avoir à toucher la partie matérielle. Mais en dehors de la prise en main, quel intérêt peut-il y avoir dans le fait de faire clignoter la LED soudée au circuit ? Épater la galerie ? Soyons sérieux, les non-initiés auront bien du mal à comprendre en quoi cela peut être plus captivant qu'un clignotant de voiture. Une plateforme de développement est aussi l'occasion de connecter des périphériques et des ensembles qui ne font pas partie de l'évaluation pure de la plateforme. Là, il faut savoir comment connecter ces éléments et surtout, comment fonctionne le circuit. En d'autres termes, si vous souhaitez réaliser quelque chose sur la base d'une carte clés en main, vous avez obligatoirement besoin de connaître les mécanismes mis en œuvre.

    Rassurez-vous, le domaine de l'électronique numérique repose sur des bases relativement simples et faciles à comprendre. On est souvent un peu démuni lorsqu'il s'agit d'aborder pour la première fois un domaine inconnu, mais ici, si vous avez déjà assimilé les principes de la programmation et tout ce qu'ils impliquent, les bases de l'électronique vous paraîtront être un jeu d'enfant. Ah oui, dernière chose à ce propos : lorsque vous vous trompez dans votre code ou provoquez un bug, le compilateur ou l'interpréteur vous le signalera, ou au pire, vous vous en rendrez compte lors de l'exécution du code, à son comportement inattendu. Il vous suffira alors de corriger et de recommencer. En électronique, il n'y a pas de warning, ni de -Wall et il n'y a souvent pas de seconde chance. Branchez des éléments en vous trompant dans une polarité, calculez mal la valeur d'une résistance ou trompez-vous de broche et c'est, dans la plupart des cas, la mort d'un composant ou, du moins, une très forte probabilité de l'endommager. Parfois, en guise de message d'erreur, vous aurez droit à une manifestation visuelle, sonore et tantôt olfactive. D'autres fois, l'erreur sera silencieuse, le port utilisé, par exemple, ne fonctionnera simplement plus jamais, car vous aurez détruit les composants internes du contrôleur. Cela fait partie du jeu et c'est malheureusement là la meilleure leçon pour l'électronicien. On ne fera pas deux fois la même erreur après avoir bêtement perdu une plateforme ou la moitié de ses fonctionnalités ainsi. Sachez également que, généralement, plus la plateforme est complexe, plus elle est chère, plus l'électronique est sensible. Certaines cartes fonctionnent par exemple en 3,3 volts, mais tolèrent l'utilisation d'une tension supérieure jusqu'à 5 volts. D'autres plateformes, plus évoluées et donc plus coûteuses, n'ont aucune tolérance. Sur cette précision, qui je l'espère, a su focaliser votre attention sur ce qui va suivre, entrons dans le vif du sujet.

    Ceci est un extrait de GNU/Linux Magazine HS N°64

     

    Actuellement disponible en kiosque et sur www.ed-diamond.com

    Les commentaires sont fermés

    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    En kiosque Flux RSS

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Linux Pratique est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Open Silicium est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...