Édito : GNU/Linux Magazine N°156
Mis en ligne le : 08/01/2013
Catégorie(s) :
  • Éditos
  • GNU/Linux Magazine
  • Commentez

    J’adore ce numéro !
    En premier lieu, si vous lisez ceci, c’est que vous faites partie de la résist ^W^W^W^W^W le jour du jugement dernier ^W^W^W^W^W la fin du monde n’a pas eu lieu comme l’avait soi-disant prévu une civilisation qui n’a pas vu arriver les conquistadors.
    Ensuite, c’est le premier GLMF de l’année, et à ce titre, c’est tout une année de nouveaux numéros qui se déroule sous nos pieds. Certes, là encore, c’est une question de perception et d’interprétation sur la base de chiffres et de repères temporels arbitrairement décidés.
    Ce qui est moins une question d’interprétation, c’est la diversité de ce numéro puisque vous trouverez, dans les pages qui suivent, du monitoring, du développement, de l’interprété, du Web, de l’architecture système et même du BSD. De quoi, je l’espère, ravir le plus grand nombre.
    Enfin, et non des moindres, il y a un chat en couverture, chose qui de mémoire de rédac-chef est une première pour GLMF. " Diantre, la rigueur de l’hiver alsacien a fini par avoir raison de ses quelques neurones encore non saturés de caféine " vous direz-vous. Du tout ! C’est une métaphore qui permet d’illustrer fantastiquement l’article de David Odin, mis ainsi en vedette sur la couverture.
    Article qui a pour sujet l’analyse d’un code C obfusqué absolument admirable de Peter Eastman, gagnant du IOCCC de 2011. Comment ne pas se sentir comme un chaton devant une pelote de laine devant une telle maîtrise d’un langage qui est si intimement lié à la famille de systèmes que nous adorons utiliser ? Mais la maîtrise, c’est aussi celle de pouvoir comprendre ce code, d’en percevoir toutes les subtilités et de les exposer au travers d’explications claires et accessibles (merci David).
    Voilà qui, vous en conviendrez, ne manque pas de rappeler que la programmation est aussi et surtout une affaire d’humilité et est intimement liée à sa propre capacité à relativiser et à douter de ses compétences et de la masse de ses connaissances. Car en vérité, je vous le dis, il n’y a pas pire programmeur que celui qui, sous prétexte que son code simplement fonctionne, pense à tort qu’il est compétent, voire pire, qu’il est doué. Chose qui est sans doute tout aussi vraie dans le domaine de l’administration système et réseaux quant aux choix qui sont faits dans l’architecture d’un système ou d’une infrastructure. Le présent numéro vous permettra ainsi de douter de votre actuelle solution de monitoring ou encore de votre système d’init tout moderne, tout parallélisé et tout compliqué (merci iMil).
    Voici, je pense, de quoi bien débuter l’année 2013 qui sera sans doute riche en aventures, en nouveautés et en rebondissements.

    Denis Bodor

    Vous souhaitez commenter cet article ?
    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    En kiosque Flux RSS

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Linux Pratique est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Open Silicium est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...