Édito : GNU/Linux Magazine N°158
Mis en ligne le : 01/03/2013
Catégorie(s) :
  • Éditos
  • GNU/Linux Magazine
  • Commentez

    Depuis combien de temps n’avez-vous pas joué ?

    Les annonces et rumeurs récentes concernant l’intérêt de certaines sociétés éditrices de jeux vidéo pour GNU/Linux (Blizzard, Valve/Steam) nous rappellent avec insistance une grosse carence dans la logithèque de notre système fétiche. Bien sûr, des jeux natifs existent et sont de facture tout à fait respectable, mais des projets open source ont bien du mal à raisonnablement concurrencer des projets faisant intervenir de nombreux corps de métiers, similaires à ceux de l’industrie du cinéma (musique, graphismes, concepts, scénaristes, effets sonores, etc.). Dans ce monde, le développement ne représente qu’une petite part des ressources à mettre en oeuvre et qu’une petite part de ce qui donne à un jeu ses qualités.

    La question du jeu, pour un utilisateur GNU/Linux, peut prendre la forme d’une poignée de solutions : les jeux open source natifs, les jeux en ligne reposant sur les technologies Web, l’émulation, le dual boot ou la plateforme dédiée (PC, tablette, console). Chaque solution a ses inconvénients en termes de satisfaction, de coûts, de performances, de sécurité ou de dérogation à ses principes philosophiques. Jouer n’est finalement pas chose facile et invariablement l’aspect ludique est terni par d’inévitables concessions ou problèmes.

    Sommes-nous donc condamnés à travailler ? N’ayant pour seul plaisir qu’un petit Xbill de temps en temps ?

    Certes, chasser le bug, expérimenter de nouveaux services, tester de nouvelles bibliothèques/toolkits ou construire/réviser une infrastructure, ont également un aspect ludique non négligeable. Mais sans pour autant être un vrai gamer, massacrer une meute de Zergs ou tabasser un dragon parce qu’un elfe vous a demandé une relique, le tout avec de grandes effusions d’effets graphiques et sonores, est tantôt très appréciable (voire productif si cela permet de se détacher d’un problème pour l’aborder sous un autre angle ensuite).

    Mais au-delà de cet aspect purement individuel, la disponibilité de jeux renommés pour notre plateforme peut aussi être vue comme une forme de reconnaissance ou d’accomplissement. GNU/Linux sur le desktop est indéniablement arrivé à maturité et monsieur Tout-le-Monde peut désormais utiliser sa distribution tout comme il le ferait avec Windows ou Mac OS X (voir mieux encore). L’utilisateur peut tout faire avec GNU/Linux finalement... tout, sauf jouer sereinement au dernier " hit " du moment. Mais c’est là peut-être quelque chose qui risque de changer dans l’année. Si tel est le cas, GNU/Linux sera alors " complet " pour le particulier et pourra rivaliser avec les autres systèmes comme il le fait dans le monde des serveurs et de l’embarqué.

    En attendant, il me semble que vous avez du pain sur la planche. Supervision, code, administration, optimisation, installation... c’est le menu de ce numéro de GLMF. Assez loutré, au boulot !

    Denis Bodor

    Vous souhaitez commenter cet article ?
    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    En kiosque Flux RSS

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Linux Pratique est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Open Silicium est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...