Linux Essentiel N°30 – Février/Mars 2013 – En kiosque
Mis en ligne le : 25/01/2013
Catégorie(s) :
  • Linux Essentiel
  • Sommaires
  • J'achète ce magazine !
    Version PapierVersion PDF
    Extrait : LinuxFr.org se dévoile (un peu) : les dessous d'un site communautaire...

    Avoir un aperçu | Commander le numéro

    par Florent Zara

    Véritable institution, LinuxFr.org n'en est pas moins un site web de référence sur le monde du libre qui a su traverser les années – 14 ans déjà – en restant toujours en marge des " modes " du web. Petit tour d'horizon d'un site à part dans le monde des sites d'informations, blogs, réseaux sociaux…



    1. Présentation

    Le site web LinuxFr.org est l'un des premiers nœuds de communication pour les libristes francophones. Premier historiquement, mais aussi premier dans le sens où il n'existe pas réellement d'équivalent pour le monde du libre. LinuxFr.org est très vite devenu un site d'information alimenté par sa communauté (contributions diverses) autour de Linux en particulier, des logiciels libres en général, et plus anecdotiquement de tout ce qui touche au libre non-informatique. Il a l'avantage d'être sans publicité, très bien indexé par les moteurs de recherche et d'avoir ses informations régulièrement reprises. Le site n'a pas d'équipe éditoriale attitrée, mais une ligne éditoriale. Il est géré par une équipe de modération et une poignée d'administrateurs. Et depuis peu, une équipe informelle de rédacteurs prend forme, produisant un certain nombre d'articles particulièrement fournis.

    Nous allons tâcher dans cet article de vous présenter un peu plus dans le détail ce qui fait la spécificité du site LinuxFr.org, comment en tirer le meilleur parti et éventuellement vous inciter à y contribuer !

    1.1. Quelques statistiques

    Côté statistiques, le site web pratique la transparence. Le — vieillissant — logiciel d'analyse de logs Webalizer est installé et ses résultats sont en libre accès à l'adresse suivante [STATW]http://linuxfr.org/webalizer. En résumé, on peut compter en moyenne 40 millions de hits par mois et 40 000 visites par jour.

    Le site propose aussi tout un tas d'autres statistiques (anonymes) sur ses contenus, utilisateurs, le travail de modération, et plus encore. On se rendra compte que LinuxFr.org est devenu désormais une communauté relativement modeste avec 3 800  comptes utilisateurs actifs sur les 3 derniers mois (sur plus de 25 000 comptes non fermés). Une centaine de comptes actifs datent de 1999, 1 millier a plus de 5 ans. Tout cela sans compter les anonymes, flux ATOM repris et diffusés sur des agrégateurs et autres réseaux sociaux. Nous vous laissons le soin de les explorer [STATS]http://linuxfr.org/statistiques/.

    Bref historique



    Le site LinuxFr.org, aussi connu sous le sobriquet Da Linux French Page ou encore DLFP pour les plus anciens, a été créé en 1999 par Fabien Penso et une bande d'amis :

    " Je me rappelle de la première machine qui a fait tourner LinuxFr, elle était à mes pieds chez mon employeur, sans capot. C'était un 486DX4 100 MHz de récupération. Puis on est rapidement passé à un hébergement payant, payé à quatre personnes. Pour le nom de domaine, il a été trouvé un soir, par hasard, et on n'y croyait pas trop à l'époque. "

    Un an plus tard, le site utilisait des VA Linux bi-processeurs (P3 500 MHz) pour ensuite basculer sur un Hexaprocesseur Xeon 700 MHz d'HP et désormais des Dell PowerEdge. Côté logiciel, à part lors de ses débuts, LinuxFr.org a toujours eu son propre " moteur ", parfois conçu spécialement pour lui, afin de faire tourner le site.

    Ceci est un extrait de Linux Essentiel N°30


    Actuellement disponible en kiosque et sur www.ed-diamond.com

    Les commentaires sont fermés

    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine N°170
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°71
    Édito : MISC N°72
    Édito : Open Silicium N°10
    Édito : GNU/Linux Magazine N°169
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    En kiosque Flux RSS

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Open Silicium est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Linux Pratique est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...