Édito : Linux Pratique N°75
Mis en ligne le : 31/12/2012
Catégorie(s) :
  • Éditos
  • Linux Pratique
  • Commentez

    Bien bien bien... Après avoir fait ripaille, voici venu le temps des bonnes résolutions.
    Outre le sempiternel " c’est décidé : je me (re)mets au sport/j’arrête de fumer/j’arrête les Curly®/j’arrête ce boulot de m*rde/j’arrête d’être c*n/etc. ", peut-être que certains d’entre vous pensent - ne serait-ce que pendant un quart de seconde, allez on y croit - " cette année, je mets en place une procédure de sauvegarde ". Si si, je suis sûre qu’il doit y en avoir au moins... 2 ou 3 dans l’assistance. Les mêmes qui ont perdu récemment toutes leurs photos, toutes leurs vidéos, ou tout autre document important après un crash disque. Ce sont les mêmes oui, car les autres se croient bien évidemment hors d’atteinte. La protection des données, c’est comme le cancer : on ne se sent concerné que lorsque ça nous tombe dessus. Pourtant, si on n’anticipe pas, on peut soudainement adopter un comportement erratique qui ne fera qu’empirer les choses (comme balancer tout son matériel informatique par la fenêtre ou synthétiser de la méth dans un camping-car).

    Non, cela n’arrive pas qu’aux autres. La sauvegarde des données est un sujet récurrent. On vous en parle à maintes reprises dans ce magazine, ce n’est pas faute d’insister, on SAIT que vous ne le faites pas. Il s’agit là d’une ultime tentative pour vous éviter un gros chagrin et surtout pas mal de désagréments (on est trop gentils). Cette fois, on vous propose d’éviter de perdre vos données en exploitant les fonctionnalités avancées de LVM. LVM, c’est quoi déjà ? Ça aussi on vous en a pourtant déjà parlé plusieurs fois : c’est une technologie permettant de créer des volumes logiques sur votre disque dur, une alternative au partitionnement " classique ". L’avantage de cette méthode est qu’elle est beaucoup plus souple, permettant notamment de redimensionner les différents volumes dès que nécessaire. Ici, nous focaliserons sur le mirroring, qui permet de disposer d’un miroir des données et sur les snapshots, qui permettent de conserver des instantanés de votre système.

    Vous trouverez également dans ce numéro de quoi vous amuser un peu – ou épater la galerie, à vous de voir, en découvrant Impress.js qui permet de faire des présentations tape-à-l’oeil en 3D à la manière de Prezi.com, en créant avec Blender votre propre visualiseur de son (qui bouge pour de vrai au rythme de la musique), ou en réalisant facilement des interfaces graphiques pour vos scripts avec Zenity.

    Pour finir, sachez que cette fin d’année aux Éditions Diamond marque l’arrivée d’une offre attendue par bon nombre de lecteurs : les abonnements aux différentes publications en version PDF (sans DRM, bien entendu). Il est dès à présent possible, en pointant votre navigateur sur http://numerique.ed-diamond.com , de souscrire à ces abonnements de manière individuelle ou groupée (plusieurs publications). Dans le même temps, côté papier cette fois, le magazine " courant " est mis en vente sans frais de port sur http://www.ed-diamond.com . Ainsi, durant la période de vente chez les marchands de journaux, la seule différence sera le temps nécessaire pour que le magazine arrive dans votre boîte aux lettres.

    Bonne lecture, heureuse année 2013 et rendez-vous dès le 1er mars pour le prochain numéro !

    Fleur Brosseau

    Vous souhaitez commenter cet article ?
    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    En kiosque Flux RSS

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine HS est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Linux Pratique est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Misc est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau GNU/Linux Magazine est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...

    Le tout nouveau Open Silicium est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux et sur notre site marchand.

    Découvrez le sommaire de ce numéro et un aperçu de ce magazine...

    Lire la suite...