Édito : Open Silicium N°6
Mis en ligne le : 01/03/2013
Catégorie(s) :
  • Éditos
  • Open Silicium
  • Commentez

    Open Silicium 6 : la vengeance du fils du retour.

    Précédemment dans Open Silicium... Après 5 numéros du magazine ayant satisfait et apporté du plaisir tant aux lecteurs qu’à nous-mêmes, la parution d’Open Silicium a été suspendue il y a plus d’un an. Faute de succès ? Non, certainement pas, mais faute de ressources pour arriver à maintenir le contenu sans pénaliser d’autres titres des Éditions Diamond et en particulier GNU/Linux Magazine. Vous avez été nombreux à nous témoigner votre soutien et votre tristesse quant à cette suspension, ajoutant d’autant à notre propre frustration (et le mot est faible).

    Le temps n’est pas extensible, les auteurs voulant/pouvant partager leur expérience ne sont pas légion, et le clonage humain n’est pas encore une technologie viable (heureusement, diront certains en ce qui me concerne). La technologie, par contre, ne cesse de progresser et en particulier dans le domaine de l’embarqué et de l’électronique numérique. Les plateformes se multiplient, gagnent en puissance, en fonctionnalités, en maturité et en stabilité et leurs coûts ne cessent de décroître. Parallèlement, la soif et le besoin de comprendre, d’utiliser et d’expérimenter suivent naturellement la même progression.

    En ajoutant de l’ordre, on gagne du temps. Plus qu’un principe, c’est un fait ! Réorganisation, révision des process de publication, optimisation... Voilà ce sur quoi nous avons travaillé ces derniers mois et vous tenez à présent entre vos mains le premier fruit de ces efforts. Mais sachez que le suivant est déjà presque à maturité afin d’assurer la succession sans encombre des numéros. Voyez cela comme un buffer de gravure, ou mieux, comme le triple buffering des systèmes graphiques. Même en cas de charge, la continuité est assurée.

    Organisation et méthode changent, mais notre terrain de jeux est toujours le même, tout comme la ligne rédactionnelle du magazine. Open Silicium va donc continuer sa progression dans le monde de l’embarqué, des microcontrôleurs, du temps réel, etc., avec la rigueur et la technicité qui ont maintenu la cohérence des 5 premiers numéros. Le gain de puissance des plateformes ne justifie en rien un quelconque laxisme technologique, ou en d’autres termes, ce n’est pas parce qu’on dispose de 1 Go de RAM et des MIPS à profusion qu’il faut considérer un système embarqué comme un PC de bureau. Les règles du jeu ne changent pas et c’est bien là tout l’intérêt du domaine. Comme vous le voyez, l’esprit du magazine reste authentique et nous continuerons à voir, par exemple, des concepts comme l’intelligence ambiante (sic) ou l’informatique ubiquitaire (re-sic) pour ce dont il s’agit réellement : des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs, bourrés de choses à comprendre, à apprendre et à utiliser le plus judicieusement possible.

    Mais l’arrivée de ce nouveau numéro s’ajoute d’un petit plus. À l’instar de certains services anglophones, a été dernièrement ouvert par nos soins un service de questions/réponses dédié au monde de l’embarqué et de l’électronique numérique. Pour l’heure en version bêta, Ask Open Silicium (askopensi.unixgarden.com), c’est son nom, est destiné au partage d’expériences et de connaissances dans le domaine qui nous passionne ici. Il repose sur le système open source Askbot et adopte une logique sensiblement différente de celle des forums traditionnels par un fonctionnement identique à celui des très populaires ServerFault (administration), StackOverflow (programmation) et Superuser (utilisation) du réseau/fournisseur StackExchange, malheureusement difficiles d’accès aux utilisateurs ne maîtrisant suffisamment pas la langue de Shakespeare.

    Le principe de fonctionnement est relativement simple, et présente l’avantage d’être axé sur les demandes d’utilisateurs curieux, à la recherche d’informations et/ou dans une situation délicate. L’utilisateur pose sa question (non sans avoir auparavant consulté " Comment poser des questions de manière intelligente " d’Eric S. Raymond) et un ou plusieurs utilisateurs apportent une réponse. Le système permet également d’ajouter des commentaires et notes permettant de compléter la description du problème pour clarifier le tout. Enfin, l’utilisateur en difficulté choisira la réponse ayant réglé son problème ou, à défaut, celle qui l’aura le plus aidé, attribuant ainsi des points de réputation à celui qui en est à l’origine.

    L’objectif derrière la mise en ligne de ce service est de centraliser les compétences des utilisateurs de systèmes embarqués tant professionnels qu’amateurs passionnés et de simplifier le partage d’expérience tout en permettant à " ceux qui savent " de se voir gratifié d’une réputation à sa juste valeur. Bien entendu, tout ceci repose sur la pertinence des questions et l’appréciation des réponses. Nous pensons que dans un cadre et un domaine précis, ce type de système possède un réel intérêt contrairement au tristement célèbre service de Yahoo, sans doute trop généraliste, où les réponses sont souvent valorisées en fonction de ce que l’utilisateur souhaite entendre plutôt que par la pertinence des réponses.

    Pour l’heure, le service, bien que largement testé, est encore considéré en version bêta. Il sera optimisé et complété au fi l du temps et, je l’espère, deviendra le lieu de rendez-vous non seulement des lecteurs et des contributeurs du magazine, mais également de tout utilisateur de systèmes embarqués et de microcontrôleurs francophones.

    Sans plus attendre et gardant un oeil sur la charge système du serveur, je vous laisse à présent découvrir ce nouveau numéro qui, je l’espère, saura vous satisfaire, vous amuser et/ou attiser votre curiosité. Pour ma part, je retourne travailler activement sur le numéro 7 (et ceux qui suivent) et vous donne rendez-vous le 1er juin prochain pour d’autres expérimentations et réjouissances...
    Nous serons également présents au salon RTS Porte de Versailles Paris les 10 et 11 avril prochains, stand E9. Si vous êtes de passage sur l’événement, venez donc nous faire part de vos remarques, vos idées et pourquoi pas, de vos propositions de contribution.

    Denis Bodor

    Vous souhaitez commenter cet article ?
    Brèves Flux RSS
    Édito : GNU/Linux Magazine Hors-Série N°72
    Édito : Linux Pratique N°84
    Édito : MISC N°74
    Édito : GNU/Linux Magazine N°173
    Édito : MISC Hors-Série N°9
    Communication RSS Com. RSS Presse
    HACKITO ERGO SUM
    GNU/Linux Magazine, partenaire du SymfonyLive Paris
    Opensilicium, partenaire de RTS EMBEDDED
    Linux Pratique et Linux Essentiel, Partenaire de l’Open World Forum
    Gnu/Linux Magazine, Partenaire des JDEV 2013
    Rechercher un article dans notre base documentaire :
    Désolé, aucun article ne correspond à vos critères.